Mon cheminement
Bonjour, je suis ERIC GARCIA et depuis plus de 12 ans, je m’intéresse aux déchets et à leur gestion. Je me suis investi tout au long de ma deuxième vie professionnelle sur le meilleur moyen de valoriser les différents gisements de déchets générés par les activités de la GMS pour laquelle je travaillais. Puis j’ai acquis les connaissances théoriques en suivant une licence professionnelle protection de l’environnement option gestion des déchets. Ainsi, j’ai eu l’occasion lors d’un stage de 6 mois dans une usine agroalimentaire de proposer des solutions pour optimiser le tri et valoriser les déchets générés par l’activité industrielle.
Pendant 5 ans, en tant que gestionnaire du parc déchets d’un site industriel, l’une de mes missions était de conseiller les responsables de chantier pour trier les déchets et optimiser leur gestion. la meilleure solution est , bien sûr, de réduire à la source les déchets pour limiter leur production et d’optimiser le tri pour réduire son impact environnemental et les coûts liés à leur gestion.
Il faut aussi de la pédagogie et de la patience pour faire accepter de nouvelles pratiques.
Ma vision est qu’il existe toujours une solution pour réduire ou optimiser les déchets générés par une activité quelle qu’elle soit.
J’ai foi en l’humanité pour accomplir de grandes choses.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Chacun apporte sa contribution à la hauteur de ses moyens.